François Fillon « spécule » contre la France, selon le PS

PARIS, 28 fév 2013 (AFP) – Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a accusé jeudi François Fillon (UMP) de « spéculer » contre la France et de sembler « espérer la catastrophe pour les Français, pour mettre sur orbite sa candidature présidentielle ».
« Quand François Fillon, oubliant qu’il a été le champion du chômage avec 1 million de chômeurs supplémentaires dans les 5 ans où il a dirigé le gouvernement (…), annonce une conflagration sociale à cause de la politique de François Hollande, il ne ment pas seulement, il est irresponsable », souligne David Assouline dans un communiqué.
Selon lui, l’ancien Premier ministre « spécule, c’est-à-dire qu’il mise clairement et semble espérer la catastrophe pour les Français, pour mettre sur orbite sa candidature présidentielle ».
« Depuis plusieurs jours, l’avalanche d’insultes et le concours de mauvaise foi, la violence même des responsables de la droite (…) visent à casser le moral et la confiance des Français, des entreprises et même des marchés », poursuit le porte-parole du PS.
« Cette stratégie, qui n’a rien à voir avec celle d’une opposition utile au pays, montre l’état d’irresponsabilité dans laquelle la droite a sombré, croyant par là se refaire une santé, mais qui, comme d’habitude depuis plusieurs années, déroule le tapis pour l’extrême droite », conclut-il.
François Fillon a estimé mardi, lors du meeting parisien qui lançait sa campagne en vue de la prochaine élection présidentielle, que la France était menacée de « conflagration civile » si « rien n’est fait ».
S’exprimant jeudi sur Europe 1, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’avec des prévisions de croissance « quasiment à zéro », « le chômage va continuer d’augmenter et le gouvernement n’a aucun instrument pour lutter contre » sa hausse.
pg/mad/nm

PARTIS-PS-UMP-ÉCONOMIE-GOUVERNEMENT – 28/02/2013 15h56 – AFP

Service : Monde (FRS)