La fiction : Une réforme pour qui ? Pour quoi ?

Vendredi 19 septembre 2008 10 h 30 Théâtre Verdière/La Coursive
Grand débat à suivre en direct sur LCP – La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale

 

Quel avenir pour les producteurs de fictions dans le contexte de réforme actuel ? Quels changements les réformes de l’audiovisuel public et des décrets Tasca vont-ils engendrer au sein de la profession ? Quelle intégration de ces réformes au niveau européen ?

 –      Problématique des quotas de diffusion et de production, au niveau national, mais également européen

–      Quelle proportionnalité entre l’apport des diffuseurs au financement des œuvres et les droits qu’ils en retirent ? Les chaînes privées vont-elles avoir moins d’obligations d’investissement ? Quelles conséquences pour les producteurs?

 –      Quel avenir pour la définition d’indépendance ? Quelle proportion établir entre les critères capitalistiques et ceux liés à l’œuvre ?

 –      Quelles incidences de l’industrialisation du secteur sur le rapport producteurs/diffuseurs ? Quelles conséquences aurait une réglementation envisagée en termes de stratégies des groupes audiovisuels et non chaîne par chaîne ?

 –      Quelles conséquences la croissance de la publicité (passage heure glissante/heure d’horloge ; seconde coupure) sur les chaînes privées aurait-elle pour les producteurs de fiction ?

 –      Quel avenir de la fiction sur France Télévisions ? Le service public aura-t-il encore les moyens d’être un acteur important du financement de la création ?

 –      Quelle intégration des opérateurs télécoms dans la production d’œuvres audiovisuelles ? Y’a-t-il une spécificité des acteurs audiovisuels ?

 INTERVENANTS

Patrick BLOCHE, Député de Paris
David Assouline, Sénateur de Paris
Patrice DUHAMEL, Directeur Général de FranceTélévisions
David KESSLER, Directeur Général de France Culture, rapporteur auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication sur les rapports Producteurs/Diffuseurs
Frédéric LEFEBVRE, Député des Hauts de Seine, Président du Club Parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel
François LUCIANI, Co-Président du Groupe 25 images
Jacques PESKINE, Délégué Général de l’USPA
Emmanuel PRIOU, Président du SPI
Pascal ROGARD, Directeur Général de la SACD
Christophe TARDIEU, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Culture et de la Communication.