PARIS, 26 août 2013 (AFP) – David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a raillé lundi le meeting de rentrée de Jean-François Copé, président de l’UMP qui s’est tenu à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) dimanche en parlant d’une rentrée de la droite à « Châteaurevanchard ».
« Le meeting de Copé, hier, ce n’était pas à Châteaurenard, c’était +Châteaurevanchard+ », a-t-il déclaré lors du point presse hebdomadaire du parti.
« Revanchard contre le vote des Français le 6 mai dernier, revanchard contre la gauche dont il nie toujours la légitimité à gouverner, revanchard contre la justice fiscale et sociale et en fait aussi revanchard contre ses propres amis qui le lui ont bien rendu en boudant largement sa réunion où il semblait bien seul et peu entouré pour le président d’un parti », a dit le sénateur de Paris.
« M. Copé a essayé de sonner la rentrée de son parti qui n’en finissait pas d’être aux abonnés absents, on verra s’il a réussi à les sortir de la torpeur » et d’une « léthargie coupable », ne ressortant que « des vieilles recettes », a-t-il ajouté.
« Il a dessiné ce que son parti ferait s’il revenait au pouvoir en 2017, et c’est édifiant », a-t-il poursuivi, dénonçant les « 130 milliards de trou budgétaire ». Ce déficit, selon lui, mettrait « à bas » les « efforts de redressement de nos comptes publics », les « services publics », et remettrait « en cause significativement la durée du temps de travail et, comme ils en rêvent depuis si longtemps », détruirait « véritablement le code du travail et tous les acquis qui permettent encore aux salariés d’être protégés ».
« Il n’est pas encore venu le temps d’une droite républicaine utile aux Français et au débat démocratique apaisé », a-t-il dit, moquant un bilan « en demi-teinte » du sarkozysme qui tire « la leçon inverse de celle que les Français ont tirée le 6 mai 2012 ».
cmr/rh/DS

PARTIS-PS-UMP – 26/08/2013 17h48 – AFP