Merci, Madame la Maire, de commencer les travaux de cette mandature de ce nouveau Conseil de Paris par le pacte scellé avec les Parisiennes et les Parisiens qui vous ont fait confiance et qui ont fait confiance en la gauche, à nouveau, à Paris.

Dans cette situation économique très difficile, où la question du développement économique, intimement liée au développement nécessaire de la construction de logements dans notre pays, dans cette situation, il fallait un courage, il fallait un engagement et il fallait prendre ses responsabilités pour assumer une si grande ambition : 10.000 nouveaux logements par an.

Et vous insistiez devant les Parisiennes et les Parisiens sur la nécessité de se saisir de tous les leviers pour y arriver : construire, transformer les bureaux vacants, conclure de nouveaux partenariats avec les acteurs privés. C’est ce qu’il y a dans ce vœu, de façon très nettement affirmée.

Vous n’aviez pas oublié aussi l’impératif de répondre aux besoins des Parisiens et des Parisiennes, tels qu’ils sont, dans leur diversité, aux différents âges de la vie, aussi le logement étudiant. L’impulsion qui a été donnée après 2001 ne peut pas être aujourd’hui occultée, comme je l’ai entendu dans une intervention, parce que l’abnégation, la recherche effrénée, la mise en mobilisation des bailleurs, pour être sur cet impératif et pour aborder l’ensemble des leviers y compris privés, y compris de garantie locative, pour que les étudiants puissent se loger ici, à Paris, a été et est poursuivie dans les objectifs de ce vœu.

En commençant par ce vœu, vous donnez aussi la première impulsion pour réussir ce qui n’est pas un pari, mais un impératif pour la vie des Parisiens.

J’ai entendu dans la conclusion de M. DUBUS, le Paris sur l’échec, oubliant que, pour commencer, tout élu porteur de l’intérêt général devrait parier sur le bonheur des Parisiens et non pas sur ce qui ne serait pas un échec d’un tel ou un tel, mais un malheur pour les Parisiens. Vous ne vous reposez sur rien pour faire un tel diagnostic puisque tous les engagements des deux dernières mandatures sur la question, non seulement ont été remplies mais ont été dépassées. Et donc, sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour parier sur le fait que cette fois-ci ce ne sera pas le cas, alors que l’ensemble des moyens sont développés dans ce vœu ?

Je veux dire que c’est aussi, Madame la Maire, votre contribution à la dynamique métropolitaine parce qu’il y a deux façons de s’engager dans ce qui sera, à un moment donné, quelque chose de précisé sur le plan institutionnel, mais qui, pour nous, bien avant, et demain sera au cœur de notre conception des choses. C’est la dynamique de projet, et le logement, et la partie qui est au cœur de cette dynamique de projet métropolitain.

Alors, quand on veut ne pas fuir ses responsabilités, la façon de contribuer, de donner le signe de ce que sera Paris dans cet engagement métropolitain, c’est de dire que, quelles que soient les compétences des uns ou des autres, nous assumerons toutes nos responsabilités, et nous donnons le signe à l’ensemble des collectivités et, en particulier à l’État qui devra aussi tenir ces engagements, que l’engagement de Paris est ambitieux et, avec cette ambition, nous pouvons créer un effet d’entraînement à la hauteur.

La métropole sera un plus pour tout le monde, ce ne sera pas parce que Paris gardera ses engagements, les maintiendra et prendra ses responsabilités et ne sera pas une espèce de répartition d’une pénurie qui est, malheureusement, existante dans l’ensemble de Paris.

Je veux dire que quand vous faites cela aussi, vous ne le faites pas sur la base de rien. On peut parler en général, mais concrètement, l’engagement métropolitain à Paris, c’est la précédente municipalité, dont vous poursuivez le combat, qui l’a mis en œuvre, notamment en arrêtant avec ce jacobinisme parisien vis-à-vis de ses voisins, en cassant les barrières du périphérique, en faisant, à travers des projets très concrets, naître de nouveaux quartiers aux anciens confins de Paris, conçus de manière collective, Clichy-Batignolles, Ivry-Masséna, Bercy-Charenton, Gare de la Mine(?). Il y a – et je le sais – la couverture du périphérique qui cassait cette barrière, et tous ces projets qui ont été impulsés avec la requalification de vastes quartiers, comme à Saint-Ouen, autour de l’éco-quartier des Docks où, sur 100 hectares, 1.000 logements sont construits.

Donc, je veux dire, dans cet engagement métropolitain, avec ce vœu vous donner l’ambition que Paris donne à l’ensemble. C’est aussi un signe qui est adressé à toutes les collectivités et à l’État en particulier. Nous serons exigeants.

Merci, Madame La Maire.