le 75020 .fr, journal web du 20eme arrondissement | le 9 octobre 2009

Le conseil d’arrondissement s’est tenu hier soir à la mairie du 20e. Une séance expéditive qui n’aura pas duré plus d’une heure et demi et pendant laquelle une vingtaine de délibérations et deux vœux ont été adoptés.

Des tours à la Porte de Montreuil ?

Le premier sujet abordé par Frédérique Calandra (maire du 20e arrondissement), et adopté par le conseil d’arrondissement, concernait la possibilité de construire, au cas par cas, des immeubles de logement de grandes tailles le long du périphérique. La mairie compte ainsi autoriser la construction d’immeubles mesurant jusqu’à 50 mètres de hauteur, notamment dans le secteur de la Porte de Montreuil. Le projet pourrait accompagner la couverture du périphérique et le réaménagement du marché aux puces. Une solution que le groupe des Verts regarde d’un œil inquiet comme l’a exprimé Fabienne Giboudeaux (Conseillère de Paris et adjointe au maire de Paris, chargée des espaces verts) au cours de la séance et à la sortie.

Dans sa présentation, Mme Calandra a rappelé l’objectif de construction de 5000 logements sociaux au cours de la mandature, soulignant la nécessité de trouver des solutions pour y parvenir face au manque de terrains disponibles dans le 20e arrondissement. Sans s’opposer au vote, les Verts se sont abstenus.

4,5 millions d’euros pour la rue d’Avron

Les élus du 20e arrondissement ont également approuvé, à l’unanimité, le principe de la réalisation des travaux d’aménagement de la rue d’Avron tant attendus par les commerçants et les habitants. Le projet prévoit notamment une réduction de la largeur de la chaussée et un élargissement des trottoirs, l’implantation de 32 arbres et d’éclairages publics économes en énergie à l’instar de ceux installés le long du chantier du tramway. Le chantier devrait démarrer au mois de mars 2010 et durer une année pour un coût global d’environ 4,5 millions d’euros.

La mairie fait vœu de propreté

Après les délibérations, deux vœux présentés par la majorité municipale ont été étudiés. Le premier concernait « l’utilisation temporaire du domaine intercalaire de la ville de Paris par des collectifs d’artistes ». Soulignant la nécessité de soutenir les artistes souffrant d’une grande précarité, Julien Bargeton (Conseiller de Paris et 1er adjoint à la maire du 20e chargé de la culture, des finances, des budgets participatifs et de la démocratie locale) a défendu la possibilité de faire occuper des lieux vacants par des collectifs d’artistes portant un véritable projet d’animation de l’espace en lien avec le public.

Le conseil d’arrondissement a également voté un vœu pour obtenir des moyens et des effectifs supplémentaires pour les services de la Propreté de Paris dans le 20e arrondissement. David Assouline (Sénateur de Paris, conseiller de Paris et délégué aux Droits de l’homme, à la laïcité et à l’accès au droit) a dénoncé l’inégalité dont souffre le 20e en la matière, suivi en cela par Frédérique Calandra qui demande « une répartition plus juste et transparente » des moyens à Paris.

Rédaction : Gilles Darbord
retrouvez l’article ici