Assouline sur le non-cumul: « Rien ne justifie une remise en cause du calendrier »

PARIS, 18 fév 2013 (AFP) – David Assouline, porte-parole du PS, a affirmé que « rien ne justifiait » la « remise en cause du calendrier » d’application de l’interdiction de cumuler des mandats pour les parlementaires, initialement prévu pour 2014.
« Nous n’ignorons rien des débats et des objections à cette réforme et à son calendrier, mais je le redis avec force: nous pensons au Parti socialiste que rien ne justifie vraiment la remise en cause de ce calendrier », a-t-il déclaré au point de presse du PS.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en charge du dossier, avait jugé vendredi qu’il serait « très difficile » d’imposer dès 2014 aux élus un non-cumul des mandats, fixant l’objectif d’une application de cet engagement électoral de François Hollande pour « fin 2016 ou début 2017 ».
Selon M. Assouline, cette réforme est « un marqueur pour la gauche et le changement engagé. Les militants le veulent très massivement, les principaux concernés se sont engagés à ne plus cumuler au-delà de ce délai en choisissant d’être candidats aux législatives. (…) Pour moi, ce calendrier doit être maintenu ».
« Nous attendons pour en dire plus (…) le projet (de loi, ndlr) du gouvernement, qui pour l’instant n’est pas public et n’est pas donc arrêté », a-t-il dit.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi qu’un texte serait présenté au Conseil des ministres dans « les prochaines semaines » et que la loi serait mise en oeuvre « pendant le quinquennat ».
kp/rh/er

PS-PARTIS-ÉLECTIONS-CUMUL-

GOUVERNEMENT-PARLEMENT – 18/02/2013 15h50 – AFP

Service : Monde (FRS)