PARIS, 20 juin 2011 (AFP) – David Assouline, secrétaire national à la communication du PS, a affirmé lundi que la procédure des primaires offrait « toutes les garanties » aux citoyens pour que le vote soit « démocratique, personnel, volontaire et en aucun cas » ne porte atteinte « à la liberté d’opinion ».
« La procédure légale que nous avons engagée offre toutes les garanties à l’ensemble des citoyens pour que ce soit un acte démocratique, personnel, volontaire et en aucun cas n’atteigne à la liberté d’opinion », a-t-il déclaré lors du point presse hebdomadaire du PS.
M. Assouline s’exprimait au lendemain d’un week-end où l’UMP a tiré de nouveau à boulets rouges sur l’organisation de la primaire socialiste, Jean-François Copé y voyant « un gigantesque fichage politique », le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, demandant au PS de donner « des garanties » sur la destruction des listes électorales émargées après l’organisation de cette consultation.
« Bien entendu », la destruction de ces fichiers « sera (faite, ndlr) dans les jours qui viennent », après le premier tour (le 9 octobre), ou « dans la semaine qui suit le vote » si un second tour a lieu (le 16 octobre), a assuré M. Assouline.
Il a détaillé le processus prévu: les présidents des bureaux de vote ouvriront les listes d’émargement, sous scellés, « à l’ouverture du bureau de vote, avec le bureau et les citoyens qui seront là ».
« A la fin du vote, le président scellera à nouveau ces listes d’émargement et les fera remonter au comité départemental d’organisation des primaires, qui les conservera » jusqu’au second, a-t-il dit.
Au second tour, ce comité « les donnera au président pour qu’il puisse faire la même procédure. Ce sera la même liste d’émargement ». « A la fin du deuxième tour, de façon ouverte et publique, ce sera à nouveau mis sous scellés, cela remontera via le comité départemental à la Haute autorité des primaires composée de trois personnes indépendantes », a-t-il précisé.
Une fois, les « vérifications finies » et qu’il sera possible d’annoncer « les résultats publiquement », ces listes seront « détruites immédiatement devant huissier par incinération », a ajouté M. Assouline.
« Bien entendu la presse, le public pourra y avoir accès et regarder l’opération en toute transparence », a-t-il affirmé, invitant par ailleurs l’UMP « à envoyer des délégués pour regarder et surveiller le vote dans les bureaux ».
Selon lui, si l’UMP « s’énerve », c’est qu’elle « sait que ce moment-là, s’il est réussi, c’est le premier vote des citoyens pour donner un nom au +changement+ » pour 2012. « C’est, a-t-il dit, la rampe de lancement d’une dynamique qui ne s’arrête pas jusqu’au 6 mai 2012 », date du second tour de l’élection présidentielle.
Il a lancé un « appel à tous les maires et à tous les citoyens » pour « permettre l’organisation » de cette consultation et y « participer ».