PARIS, 26 mai 2013 (AFP) – David Assouline, porte-parole du PS, a condamné « avec la plus grande fermeté » les violences qui ont émaillé la fin dimanche soir de la manifestation contre la loi sur le mariage homosexuel, et demandé à nouveau que les groupes extrémistes soient « dissous ».
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences en cours des extrémistes de droite qui après s’en être pris à notre parti ce (dimanche) après-midi s’en sont pris à la presse, à un autre symbole de la démocratie », a déclaré M. Assouline à l’AFP.
Dimanche soir à partir de 20H30, après la dispersion de la grande manifestation, la tension est montée aux Invalides où quelque 200 à 300 fauteurs de troubles ont lancé des projectiles, provoqué les forces de l’ordre et scandé des slogans hostiles aux journalistes et au gouvernement.
Des projectiles étaient lancés en direction des forces de l’ordre et des journalistes, dont plusieurs étaient poursuivis. Légèrement blessé, un photographe de l’AFP a été soigné sur place par la Croix Rouge.
« Nous attendons maintenant une condamnation unanime de tous ceux qui sont attachés à la République et à ses valeurs, et de ceux qui ont pris la responsabilité d’appeler à la manifestation d’aujourd’hui comme l’UMP », a poursuivi M. Assouline. « Nous demandons que tous ces  groupes extrémistes de droite, bien identifiés comme ceux qui les couvrent du Printemps Français, soient dissous », a-t-il ajouté.
kp/ei

MANIFESTATION-SOCIÉTÉ-FAMILLE-

HOMOSEXUALITÉ-PARTIS-PS-MARIAGE – 26/05/2013 22h15 – AFP

Service : Monde (FRS)