PARIS,  8 juillet 2013 (AFP) – David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a estimé lundi que le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi avait, par ses propos tenus dimanche sur les gens du voyage, « franchi la ligne rouge de la défense des valeurs républicaines ».
M. Estrosi, interrogé dimanche sur la récente occupation illégale de terrains par des gens du voyage dans sa ville, a promis de « mater » les gens du voyage de sa ville, taxant de « délinquants » ceux qui s’installent sur des terrains non aménagés et proposant de fournir à tous les maires de France son « mode d’emploi » pour les combattre.
« Estrosi parle de ne pas franchir la ligne jaune d’un centimètre. Lui, a franchi la ligne rouge de la défense des valeurs républicaines », a déclaré M. Assouline, lors du point-presse hebdomadaire du PS.
« Si c’est encore un petit calcul électoral, si c’est la réponse de l’UMP à la partielle de Villeneuve-sur-Lot, si c’est le ton qu’elle veut donner aux rendez vous démocratiques des municipales, alors c’est irresponsable et c’est en dessous de tout », a-t-il estimé.
Selon le sénateur de Paris, « tout, dans la diatribe de M. Estrosi, sent mauvais. La xénophobie suggérée, l’appel presque assumé à se faire justice soi-même, le phrasé anti socialiste primaire, la remise en cause de la laïcité à propos de l’islam. L’extrême droite ne peut pas faire beaucoup mieux ». « Mais comme à chaque fois, c’est elle qui tirera les marrons du feu », a-t-il mis en garde.
Il a également vu dans les propos de M. Estrosi un « clin d’oeil au discours de Grenoble qui avait le ton de la campagne +buissonnière+ (du nom du conseiller de M. Sarkozy Patrick Buisson, ndlr), délétère de l’ancien chef de l’Etat » et s’est demandé si ce n’était pas aussi un « mot d’accueil à Sarkozy avant la réunion de ce (lundi) soir », en faisant allusion à la venue de l’ex-président de la République au bureau politique de l’UMP.
kp-dac/mad/bg

PARTIS-PS-UMP-MINORITÉS-

COLLECTIVITÉS – 08/07/2013 15h09 – AFP

Service : Monde (FRS)