SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010
séance publique le 10 décembre 2009
Lutte contre la fracture numérique

L’intitulé de cette proposition de loi n’est pas très heureusement choisi car il n’y a pas une fracture numérique mais plusieurs. Ce texte, quoique nécessaire, ne traite que du problème des infrastructures : or même si tous les territoires étaient dotés des réseaux technologiques nécessaires, ce serait insuffisant pour que tous nos concitoyens s’y raccordent. Il faut aussi s’attaquer à la fracture sociale entre ceux qui appartiennent à la société de l’information et les autres -personnes âgées ou isolées…- et à la fracture territoriale entre les villes, où l’on peut facilement se former à l’usage de ces techniques nouvelles, et les campagnes, moins bien loties.

Ce n’est pas l’objet de cette proposition de loi mais il conviendrait d’examiner chacune des lignes budgétaires pour voir si nous consacrons les moyens nécessaires à la réduction de ces fractures. Je pense par exemple à l’éducation nationale, qui concerne tous nos enfants ! Il faudrait aussi développer les offres collectives pour ceux qui n’ont pas les moyens de souscrire un abonnement individuel.

Le 2 février, en Alsace, la télévision va passer au numérique. Madame la ministre, monsieur le rapporteur, pensez-vous que l’information a été assez assimilée par tous ceux qui devront, demain, s’équiper d’un décodeur ? Je pense notamment aux personnes âgées isolées qui, parfois, ne reçoivent pour seule visite que celle du facteur. En l’absence d’accompagnement pour effectuer les branchements nécessaires, elles risquent de se retrouver face à un écran noir.